Le pardon, un combat spirituel

Pardonner, et retrouver l’unité intérieure

Le travail de réconciliation et de pardon peut être un véritable combat spirituel. Il nous faut surmonter nos peurs, notre orgueil et avoir l’audace d’aller à la « rencontre » de l’autre. Cela est magnifiquement illustré par le combat de Jacob avec l’Ange.

Lorsque Jacob retourne en terre de Canaan qu’il a fui 20 ans auparavant à cause d’une volonté de vengeance meurtrière de son frère Esaü, il apprend que celui-ci vient à sa rencontre avec 400 hommes pour le tuer. Il est à la veille de rentrer dans son pays avec femmes, enfants, serviteurs et troupeaux. C’est la nuit, il est seul et plein d’angoisse, encore tenaillé par la culpabilité d’avoir subtilisé le droit d’ainesse à son frère jumeau. C’est alors que se présente un « homme », un « ange » selon la Tradition, avec lequel il lutte toute la nuit. Il sort vainqueur de ce combat titanesque à l’issue duquel l’ange lui annonce que désormais son nom sera Israël. « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c’est-à-dire « Dieu lutte »), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. » 

Dans une lecture dans l’intériorité, on peut dire que Jacob a triomphé de son Esaü intérieur auquel il était assujetti par la peur et la culpabilité. Il s’en est libéré. En luttant « avec Dieu », il a lutté avec lui-même et, sortant vainqueur de ce combat il a intégré symboliquement l’ange rencontré.

Le lendemain, (oh « miracle »…), son frère Esaü lui tombe dans les bras en signe d’accueil, de pardon et de réconciliation. « Ésaü courut à sa rencontre, l’étreignit, se jeta à son cou, l’embrassa, et tous deux pleurèrent ». 

Cette fin heureuse témoigne du chemin que peut se parcourir à l’occasion d’une réconciliation. Que celle-ci se produise dans la réalité ou symboliquement par un dialogue réparateur avec la personne intériorisée donne les mêmes résultats. Un sentiment de soulagement et de paix. L’inaccompli est accompli. La personne grandit psychologiquement et spirituellement.

Alain-Joseph Setton

Extrait du livre « Le coaching biblique, un accompagnement psycho-spirituel »

https://www.coaching-biblique.fr/