Enseignements du livre de Job

Grandir de l’inacceptable …

Dans la Bible, Job est l’archétype du souffrant cherchant des réponses au sens de ses épreuves.

Le Livre de Job nous enseigne que l’Eternel passe un « pacte » avec le Satan afin que celui-ci soumette Job à la tentation de le renier. Cela pourrait paraître « scandaleux » mais l’intention véritable du Créateur est d’offrir à son serviteur Job la possibilité d’une mutation spirituelle, et pour cela il se sert des « services » de Satan.

Job est un homme « intègre et droit, craignant Dieu et se détournant du mal ». Satan lance alors un défi à l’Eternel : «Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu? Tu l’as entouré de ta protection, … Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudira en face.»

L’Eternel dit alors à Satan: «Voici tout ce qui lui appartient: je te le livre. Seulement, ne porte pas la main sur lui. »

Les malheurs de Job résonnent avec nos propres épreuves Aussi, peut-on voir à travers ce dialogue, Dieu se servant de Satan pour nous aider à grandir. Mais Il met une limite à son pouvoir afin que l’épreuve ne nous emporte pas. « Dieu ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Co 10,13  nous dit l’apôtre Paul.

Il s’en suit une série d’épreuves terribles pour Job. Il va perdre ses sept enfants et tous ses biens, Puis il perdra sa santé. Sa pulsion de mort est alors activée. « Périsse le jour où je suis né, et la nuit qui dit : un enfant mâle est conçu ! (Jb 3,3)

L’orgueil qui anime l’ego de Job est martyrisé. Lui qui représentait le summum de la réussite sociale et de la piété, va se retrouver nu et terrassé sur un tas de fumier. « Mes pieds baignaient dans la crème et un rocher déversait près de moi des torrents d’huile ! Ils (mes serviteurs et connaissances) buvaient mes paroles comme les dernières pluies. Rien ne pouvait altérer le rayonnement de mon visage. (Jb 29) Et maintenant, je suis un objet de moquerie. Ils ont horreur de moi et ne se retiennent pas de me cracher au visage. Ma dignité est emportée comme par le vent. »

Même son épouse l’invite à capituler et lui lance « Renie Dieu et meurs !». Mais une lecture attentive du texte hébreu lui fait dire en réalité : « Bénis Dieu et mute », c’est-à-dire accepte l’épreuve et fais-en une opportunité de mutation.

Cette transformation intérieure, Job va la vivre en profondeur, malgré les protestations de son ego qui crie à l’injustice vers Dieu et lui demande des comptes. Jamais cependant il ne reniera l’Éternel, alors que c’était là l’intention du Malin.

A travers ses épreuves, Job va accomplir un fantastique travail de transformation intérieure. Il était un « sachant Dieu » connaissant et pratiquant toutes les prières et les rituels, respectant tous les commandements. En s’exclamant, à l’issue de ses tribulations, « Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t’ont vu » (Jb 42,5), il signifie qu’il est devenu un « connaissant Dieu », vivant la rencontre personnelle et intime avec le Créateur.

A la fin du récit, Job retrouvera la santé, il aura de nouveaux enfants et des biens en surnombre, témoignant symboliquement de la fécondité qui  résulte de l’épreuve surmontée.

Ainsi le Très-Haut se sert de l’Adversaire pour qu’en triomphant des obstacles nous avancions sur notre chemin spirituel. Le risque demeure cependant de baisser les bras, et ainsi de donner le pouvoir au Satan en lui permettant de triompher. Dieu nous met en garde : « Je mets devant toi la vie et la mort … Choisis la vie » ! Dt 30 :19). Notre pulsion de mort est souvent activée lors de la traversée de nos épreuves. La tentation de capituler et de s’effondrer est grande et ce peut être un « quitte ou double » qui se joue. Mais nous sommes appelés à choisir la vie !

Alain-Joseph Setton

Extrait du livre « Le coaching biblique, un accompagnement psycho-spirituel » (Salvator)

https://www.coaching-biblique.fr/