Harmoniser les composantes de notre Être

Le coaching biblique se situe à l’articulation entre nos deux dimensions psychologique et spirituelle. Or, la trilogie Corps-Âme-Esprit, en précisant les rôles et caractéristiques respectifs de l’âme et de l’esprit, permet de mieux cerner la manière d’harmoniser ces deux dimensions de notre être.

Cette trilogie a fait l’objet de longs développements théologiques. Je rappellerai brièvement quelques points essentiels. Mon propos est de souligner simplement l’incidence concrète de cette triade sur notre vie quotidienne et notre cheminement spirituel.

Je veux rendre hommage à trois auteurs qui se sont plus particulièrement exprimés sur ce thème en leur qualité de théologiens et sur les travaux desquels je m’appuie ici. Il s’agit de Michel Fromaget , Monseigneur Eugraph Kovalevsky  et Simone Pacot .

Ces auteurs s’inspirent notamment des Pères de l’Église et convergent, pour l’essentiel, sur les points suivants :

 

      • L’âme est à l’articulation entre deux mondes, celui du corps et celui de l’esprit ;
      • L’âme est notre monde psychique fait d’émotions et de pensées, caractérisé par la fluctuation et l’instabilité. Elle est faite de désir(s) et balance entre le corps et l’esprit ;
      • L’esprit en l’homme, écrit avec un petit « e », est aussi appelé « noûs ». Il représente la dimension spirituelle de l’être humain et spiritualise l’âme et le corps. Il est l’ouverture sur Dieu et s’en nourrit ;
      • L’esprit en l’homme, le « noûs », est capable de connaître Dieu. Il est en connexion avec l’Esprit, avec un grand E, associé à l’Esprit Saint ;
      • Si l’esprit fait défaut à l’âme, l’homme restera psychique et charnel, et sera inachevé ;
      • Un subtil équilibre est à trouver dans cette trilogie. Chacune des parties joue un rôle essentiel et, en même temps, la primauté est donnée à l’esprit ;
      • La grâce vient par le « noûs ». Celui-ci est immortel par participation à la vie divine ;
      • Contacter le « noûs » demande de s’intérioriser et d’être dans le silence ; silence des désirs, des pensées et des sentiments ;
      • Seule la vie spirituelle fait de l’homme un vivant et lui permet de s’accomplir.

« Vous êtes le temple de Dieu et l’Esprit de Dieu habite en vous » (1 Co 3, 16), nous dit saint Paul. Un des drames de l’homme « moderne » est de rester identifié à l’âme, donc à sa psyché, en oubliant qu’il est aussi un temple de l’Esprit. Il demeure alors dans l’horizontalité de son existence et risque de passer à côté de l’essentiel, à savoir sa vie spirituelle.

« La civilisation moderne est une conspiration universelle contre toute espèce de voie intérieure » dit Georges Bernanos. Le grand péché de l’humanité, c’est l’oubli de Dieu, car il entraîne une rupture de l’Alliance. Jésus appelle notre esprit à la vie, mais peu de gens répondent à cet appel. « Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus » (Mt 22, 14), nous dit-il.

L’inter-dépendance entre l’âme et l’esprit est illustrée par l’anecdote suivante : un vieux moine, reconnu pour sa grande piété, demanda un jour à ses frères qu’on lui apporte un violon. Devant l’étonnement de ceux-ci il s’explique : « Mon esprit est en paix, mais mon âme est triste… »

Ainsi corps, âme et esprit sont étroitement inter-reliés comme le sont l’arbre, la fleur et le fruit. Ces trois composantes ont cependant une fonction différente. Le corps correspond à notre dimension charnelle, l’âme à notre dimension psychique, l’esprit à notre dimension spirituelle. Cette dernière est la plus essentielle et ne doit pas être sacrifiée aux deux autres car la vie dans l’esprit est la finalité du chemin spirituel dans la Tradition chrétienne. Cette trilogie rappelle le lien entre la chenille et le papillon. La finalité de la chenille n’est pas de devenir de plus en plus grosse et verte mais de se transformer en papillon. Nous sommes appelés à une deuxième naissance et donc à une transformation de l’être. Ceci est résumé par Jésus disant à Nicodème: « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jn 3, 3). Or, la nouvelle naissance est l’accueil et l’ouverture à l’Esprit.

Alain-Joseph Setton

Extrait du livre « Le coaching biblique, un accompagnement psycho-spirituel »

https://www.coaching-biblique.fr/