Corona … Virus : un sens spirituel ?
Toute épreuve, individuelle ou collective, est une occasion de se poser des questions. Il ne s’agit pas de regarder l’épreuve comme une « punition » mais comme un « avertissement », un clignotant chargé d’un message. De quel message d’ordre spirituel le Coronavirus pourrait-il être porteur ? Osons quelques hypothèses audacieuses à partir de quelques indices et associations d’idées.
« Corona » est associée à la couronne. Celle-ci fait la jonction entre la Terre et le Ciel. La Tradition de la Kabbale parle de la Séphira « Kether », associée au chakra coronal. Ce sont des points de relais, de contact entre le corps et l’esprit, entre notre être incarné et l’Esprit … divin.
Ce lien divino-humain serait donc parasité par un « virus » reflet d’une rupture de l’Alliance avec la Transcendance. Il témoignerait d’une désertion de la foi, d’un désinvestissement de la relation à l’Esprit. Or, si le souffle de l’Esprit fait défaut … c’est la mort. Synchronicité ? Ce virus s’attaque aux voies respiratoires …
Nous pouvons aussi associer « corona » à « coronaire ». Rappelons que c’est l’artère du même nom qui irrigue le cœur et sert là encore de jonction pour donner la vie. Le cœur, organe spirituel par excellence serait-il en manque de sa juste nourriture ?
Une première conclusion vient à l’esprit. Ce virus serait le signe d’un manque de reliance divino-humaine, une désertion de la vie foi qui a pour conséquence de dévitaliser … la vie
Co-vide 19 ?
Le nouveau nom donné au coronavirus est aussi chargé de sens symbolique. Sa première syllabe est « co » signe d’association et de collaboration. On peut penser à la collaboration divino-humaine qui serait devenue … vide. L’Homme coupé de ses racines ontologiques, de sa nature spirituelle, est coupé de l’essentiel et sa vie tourne … à vide.
Penchons-nous sur le chiffre 19. Il représente la lettre Qof dans l’alphabet hébraïque. Cette lettre symbolise pour les kabbalistes l’« épreuve pour s’affranchir des illusions par la vigilance ». On peut y voir le signe d’un appel à la vigilance face aux excès et agitations illusoires dans lesquels notre civilisation moderne est plongée. Nous retrouvons dans le dix-neuf la marque du 9 qui symbolise la fin d’un cycle … Mais aussi le 10 (1 plus 9) qui appelle à un cycle nouveau. Un facteur d’espoir.
Le coronavirus, alias covid 19 serait donc porteur d’un message pour notre humanité fragilisée. Un message d’encouragement à la foi, une incitation à retrouver le chemin de l’Alliance avec le divin, à réinvestir la vie spirituelle, quelle que soit la Tradition à laquelle on se rattache.
La cinquième plaie d’Égypte dans le Livre de l’Exode est la peste. Ce mot a trois sens en hébreu : la Parole divine, la chose et la peste. « Chosifier » la Parole c’est réduire à une fonction matérielle et productiviste les liens interpersonnels et la relation au Vivant. En chosifiant le Vivant il se transforme en … peste.
Nos épreuves individuelles et collectives sont le reflet de nos ombres. Celles-ci sont de la lumière en devenir à condition de prendre conscience et de tenir compte du message qu’elles nous proposent. Ce virus pourrait alors devenir un point d’appui pour un chemin d’éveil. En dehors de tout moralisme archaïque, nous avons à discerner le sens de l’évènement. C’est là notre responsabilité afin d’élargir notre niveau de conscience et poser des actes plus justes et plus sages. « Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il vive » disait le prophète Ézéchiel. À suivre donc …
Alain-Joseph Setton
Accompagnant psycho-spirituel
alainjosephsetton@gmail.com www.coaching-biblique.fr Tél : 06 11 58 92 93